Choisir son opérateur avec le site cartoradio

Nous avons tous un opérateur téléphonique et internet. Si, pour internet, des sites comme Degrouptest commencent à être connus (pour vérifier le débit avant d’acheter un bien immobilier par exemple), peu de gens savent qu’on peut aussi essayer de prévoir la qualité de réception d’un opérateur mobile à un endroit précis.

A une époque où le téléphone nous permet non seulement de téléphoner, mais aussi et surtout d’aller sur internet avec la 3G ou la 4G, cette qualité de réception est importante

Impact santé

De plus, le fonctionnement d’un téléphone est ainsi fait que, plus on est loin de l’antenne relais, plus, pour compenser, le téléphone va émettre fort, pour compenser cette distance et que son signal atteigne l’antenne.

Cela signifie deux choses :

  • En situation de grande mobilité (TGV ou autoroute), essayez de désactiver vos données mobiles (voire si possible, tout votre téléphone) : la recherche d’accroche va manger votre batterie à grande vitesse.
  • En situation « stable » mais loin d’une antenne relais, lors d’un weekend au fin fond de la creuse par exemple (et bien ailleurs : par exemple, impossible de capter des réseaux mobiles sur la côte Normande près des plages du débarquement) : pareil, pensez à désactiver data ou téléphone.

Chaque appel passé en éloignement de l’antenne, va émettre une dose élevée de radiations. Un jour, une étude nous annoncera gentiment que, comme l’amiante, les antennes relais sont un scandale, et que tous les gens téléphonant beaucoup depuis des coins reculés, ont été surexposés aux rayonnements.

Le site malin

Pour éviter ces maux de santé, et les énervement du captage mauvais, il y a une première solution: aller voir les cartes de couverture sur les sites des opérateurs : elles sont cependant assez imprécises ; on sait que, un opérateur considère qu’une commune est « couverte » par son réseau si, en un seul endroit de la commune, le signal est reçu (on ne parle même pas d’une conversation d’un certain temps qui se passerait correctement). Bref, le nombre de zones blanches réelles est facilement dix fois plus grand que le nombre officiel.

Du coup, même si cela ne donne pas de chiffre de débit précis, vous pouvez aller sur le site CartoRadio : outre l’emplacement exact de toutes les antennes, il donne aussi tous les équipements publics émettant des ondes : radio, TNT, péages… tout est recensé !

Très bon pour les électrosensibles. Très bon aussi pour voir quel opérateur a son antenne la plus proche de vos lieux de vie : maison, bureau, usine, appartement de la grand-mère..

Ainsi, vous souscrivez nos pas par rapport à celui qui vous fait payer 2 ou 5 euros de moins par moins, mais par rapport à celui qui va vous offrir un réseau de qualité, bon pour votre santé. Malin, non ?

Chez moi par exemple, tous les opérateurs ont mis une antenne sur le clocher de l’église de la vaille. C’est donc la distance (et le vallonnement) par rapport à l’église, qui déterminera la qualité de réception.. c’est bon à savoir, et c’est quelque chose que de bons agents immobiliers devraient connaître par cœur, mais évidemment ils n’en ont aucune idée.

Tagués avec : , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.