Émigration au Canada: comment trouver un emploi ?

Vous êtes français et vous voulez émigrer au Canada, mais vous ne savez pas comment trouver un emploi ? Vous êtes au bon endroit. Loin des guides théoriques qui donnent des conseils généraux mais pas pratiques, ici sont rassemblés les meilleurs sites qui proposent des offres d’emploi au Canada (ou au Québec) ouvertes aux non Canadiens et non résidents.

Il y a 5 sites internet qui proposent des offres d’emploi au Canada en quantité non négligeable, et en recherche de français :

  • TalentMontréal : édité par la ville de Montréal, ce site rassemble des offres principalement dans l’industrie, et l’ingénierie, ainsi que quelques offres dans des bureaux (informatique ou similaire). Le site propose un accompagnement pour l’obtention d’un permis de travail. 110 offres à la date d’écriture de ce billet.
  • Pôle-Emploi : https://candidat.pole-emploi.fr/offres/recherche?lieux=60P&offresPartenaires=true&rayon=10&tri=0 ce n’est pas parce que ça vient de la France qu’il n’y a pas des bons plans. Ici, en filtrant sur le pays « Canada », vous ne trouverez pas seulement des entreprises françaises en recherche de compatriotes, mais aussi des entreprises locales, et sur une variété de postes poussée; Là aussi, il s’agit principalement d’offres de techniciens, dans l’industrie, l’ingénierie, l’informatique de gestion, ou l’agroalimentaire. 270 offres.
  • Québec en tête https://www.quebecentete.com/travailler-a-quebec : lancé par la ville de Québec, 2ème ville de la belle Province après Montréal, ce site recense des offres régionales. 11 offres dans les mêmes secteurs que les sites précédents
  • Immijob – https://immijob.com/browse-jobs/ : des emplois dans des secteurs variés et pas forcément vus ailleurs comme l’enseignement. 24 offres (mais c’était une bonne cinquantaine en début d’année 2023, cela varie fortement)
  • APEC : https://www.apec.fr/candidat/recherche-emploi.html/emploi?lieux=99401&salaireMinimum=20&salaireMaximum=200 : le site d’emploi des cadres propose principalement des postes dans l’informatique, et un peu dans l’industrie. 13 offres

Tous ces sites, du fait des liens historiques entre la France et le Québec, proposent principalement ou exclusivement des offres en français et au Québec.

Enfin, un site mis en place par le gouvernement du Canada, mais uniquement pour ceux qui ont un permis : https://www.guichetemplois.gc.ca/jobsearch/ ;  et ce site propose une offre pléthorique, de 130 000 offres, utile pour ceux qui perdraient leur emploi et auraient besoin d’en retrouver un pour garder leur permis de travail au Canada

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.