J21- J24 Californie

 

Los Angeles est une ville sans âme. Les californiens ressemblent beaucoup à l’image que je me fais des marseillais, c’est à dire un endroit avec beaucoup d’étrangers et d’illégaux, avec des racistes dans les deux camps, et un territoire qui aura dans 30 ans changé de facto de pays…
Malgré tout, même si LA n’est pas une belle ville (il n’y a rien dans la ville à part les parcs Universal Studio et disneyland, et Hollywood Boulevard ouest avec ses étoiles), le cadre est superbe. Les collines, la verdure, les roches oranges, la plage..

P1010492

Tout ca n’est pas mis en valeur, il y a plein de clodos et la ville (3,8 millions d’habitants, 12 millions avec la banlieue contiguë) ne reflète pas le fait qu’elle a été le centre mondial des films du 20e siècle.

Le parc Universal Studios était bien car il y avait pas trop de monde (vive les parcs en semaine). Il y a deux attractions à sensation : La Momie (train dans le noir, rapide!) et le Splash. L’attraction des Simpsons est assez nulle. Le reste est plus ou moins bien. Nous avons réussi quasiment à tout faire dans la journée, bien que le parc ne soit ouvert que de 10h à 17h à cette période de l’année. Important : faites les attractions du Lower Level en premier. La démonstration/explication de quelques techniques connues du cinéma est bien faite, avec notamment une scène de feu contrôlé en réel, vraiment impressionnante. Cependant la visite des décors de plein air c’était un peu l’arnaque (Wisteria Lane de la série par exemple tu le vois 5 secondes, et les décors en réel ont l’air moins jolis que dans les films).

P1010513

À LA on croise de tout, des français expat (qui se la pètent bien sur), des juifs, des asiatiques, des marginaux en masse, et énormément de latinos. Et des riches blancs. Et d’autres. Tout sauf les premiers colons en fait. de ce fait, la ville n’a pas d’âme et ressemble plus à une juxtaposition de communautés. Une banlieue géante en quelque sorte. Pourtant les décors sont magnifiques, notamment en prenant Mulholland Drive à l’ouest de Hollywood.

P1010614

La Californie est loin de se résumer à LA. C’est un état avancé (surtout grâce à l’informatique et à San Francisco), ou les gens roulent super vite avec leurs 4×4 et leurs Lexus (la folie des hybrides est née ici!!). En partant vers l’ouest, nous avons traversé le parc de Joshua Tree. C’est splendide.

jotr

On y voit des Joshua tree (avant Hidden Valley)P1010629

Des yuccas cactus  P1010658 (surtout au Cholla Cactus Garden, au milieu du trajet)
Et des Ocotillos rouge vifs (aux 2/3 surtout vers Ocotillo Patch)P1010664 . C’est la bonne période pour visiter, les cactus commencent à être en fleurs !! Sans oublier les gros blocs de rochersP1010636 qui se trouvent principalement entre l’entrée West et Hidden Valley.

Petits conseils pour la visite de Joshua Tree : si vous avez assez de tmeps (1h environ de détour), entrez par la ville de Joshua Tree (entrée West) et traversez le parc jusqu’à la sortie sud (après l’oasis Cottonwood) Ce serait bête de louper les plus beaux cactus ! Le parc est aussi renommé pour faire de l’escalade, avis aux amateurs. Le plus haut sommet du parc atteint quand même 1773 m soit 700 à 1000m de plus que les villes au nord du parc.

Hôtels

Days Inn Holywood : un bon hôtel avec piscine extérieure, bien situé, refait à neuf cette année. 4 sur 5.
Ramada Anaheim : un bon hôtel aussi. mais bon les salles de sports étaient fermées et la piscine aussi.

Voilà, on ne devrait pas dire LA Californie. Il y a des endroits déserts absolument sublimes, des villes transparentes, des habitants très divers.. c’est un état riche en contrastes, mais si vous avex peu de temps pour le voir, préférez les déserts aux villes !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *