Après le parc de Joshua Tree, nous avons passé la frontière avec l’Arizona. La plus grande ville est Phoenix, ou nous avons dormi (enfin en banlieue). Il n’y a absolument rien à voir à Phoenix, c’est une ville de 5 millions d’habitants qui grandit très vite et n’a pas du tout de centre ville. Dans l’Arizona, j’ai trouvé que l’ambiance western était toujours la : espaces immenses, pierres rouges, déserts et canyon, on se sent une âme de pionnier en visitant les terres qui appartenaient autrefois aux ‘indiens’ du coin. Avant Phoenix, nous avons fait une halte à Rawhide : petite reconstitution de village du 19e siècle avec des spectacles et divers bâtiments d’une grand rue de l’époque (tous habilement utilisés pour vendre quelque chose, c’est la ricanie quand même). L’entrée est gratuite et les spectacles coutent 4$. C’est à faire, une ambiance sympathique (surtout pour les enfants !), ouvert seulement le soir de 17H30 à 21h. Attention, le parc dit dans son adresse qu’il est à Chandler mais ce n’est pas vrai, du coup TomTom ne trouve pas (c’est comme si je disais Paris au lieu de Courbevoie…). La vraie ville est Sacaton.
Sleep Inn de Mesa : hôtel absolument parfait avec jacuzzi et piscine, pas de bruit. 5 sur 5
L’heure en Arizona :
Petite mise au point sur l’heure en Arizona. On a beaucoup galéré à comprendre comment marchaient les zones horaires ici. En fait, alors que la Californie est dans la zone Pacifique (-9 sur la France) et le Colorado et Utah sont dans la Zone Mountain (-8). En arrivant dans l’Arizona, nous n’avons pas changé nos montre d’heure et avons eu de la chance… car l’heure dépend des mois. En hiver, c’est la Zone Mountain. En été, comme l’Arizona ne fait pas l’heure d’été, il se retrouve dans la zone Pacifique.
Ici commence la partie la plus exaltante de ce road trip, la visite des parcs nationaux des USA, qui s’étend du 24 avril au 1er mai, sur une semaine.
Le 25 nous avons visité le Grand Canyon. C’est immense, environ 15km d’une rive à l’autre et on ne s’en rend pas compte quand on le regarde. Nous avons été sur l’anneau sud, le plus fréquenté et aussi le plus accessible (pour aller au Nord il faut se taper des heures de routes foireuses). En fait, la plupart du trajet se fait sur des belles routes avec limites jusque 105. Nous avons vraiment choisi la bonne période pour ces visites : peu de touristes veut dire moins de trafic, pas de parkings pleins, pas de files d’attentes dans les visitor center…
Pour la route entre Flagstaff et Le Grand Canyon par l’ouest, c’est plus long (donc moins de monde) et surtout un conseil : passez par la route scénique 180, elle roule pas trop mal et on passe au pied d’un sommet à plus de 4000m, c’est joli !
Pour le Grand Canyon, nous sommes entrés par Cameron et avons fait les arrêts d’est en Ouest. Ici c’est l’immensité qui frappe. Les couleurs sont belles mais il y a beaucoup mieux ailleurs. Le paysage de roches et le travail de l’eau sur les couches successives et impressionnant. Bizarrement, le meilleurs point de vue à mon avis est le premier, le plus à l’est ou l’on voit la rivière couler au fond du Canyon. Dans les autres points de vue voiture (car on peut parcourir tout le bord à pied), on ne la voit plus et c’est dommage
Une autre surprise vient du fait que tout le Nord de l’Arizona et du Nouveau Mexique, et le sud de l’Utah et du Colorado, forment ce qu’on appelle le plateau du Colorado. La plupart des endroits se situent à plus de 2000 m d’altitude, soit plus que beaucoup de station de ski des Alpes!! A cette période il n’y a plus de neige mais nous en avons vu sur les bas côtés en atteignant notre point le plus haut (2700m environ). La température descend d’ailleurs très bas en hiver, ce qui contraste avec les chaleurs de Californie. Flagstaff est la seule grande ville (150 000 habitants) de tout ce plateau et se trouve <a 2000m d’altitude. Nous avons dormi à Mesa Verde (10 000 habitants, environ 1000m) et comme toutes les villes de notre séjour jusqu’au 1er mai (hors Las Vegas…) on y trouve surtout des hôtels et des fastfoods… Prévoyez bien vos ravitaillements…
Days Inn de Camp Verde : Ce Days Inn avait une chambre toute petite avec à peine le place d’ouvrir la valise, et une déco top-kitchouille. On y a pas trop mal dormi mais bon. Disons 3 sur 5.
Le dimanche 26 après la messe départ vers Colorado avec une journée très chargée : plus de 800 km à parcourir et deux parcs à visiter : Le Lac Powell, et Monument Valley. Au final nous n’avons fait ‘que’ 816 km grâce à l’utilisation d’un raccourci entre Clarkdale et Flagstaff (une route scénique passant par Sedona. Connu pour ses roches rouges, et qui vaut vraiment le coup car elle économise 30km et me met pas plus de temps que de repasser à Camp Verde pour prendre l’autoroute. Un détour à faire donc si vous avez le temps. (au fait je dis ‘que’ 816 car notre roadbook compte les km d’hôtel à hôtel sans les éventuels détours pour MacDo, Wal Mart, Visitor Center et autres points d’intérêts.
Lac Powell (quelques km au nord de Page, AZ): petite déception, je pensais que c’était un lac naturel, mais c’est juste une vallée de Canyon qui a été inondée pour faire un barrage. Le Lac est donc immense, agréable pour les touristes et les bateaux, mais la beauté n’est pas au rendez vous. En plus ils ont le Visitor Center le plus débile du monde. Et oui, vous ne croyiez pas que c’était possible d’être plus con qu’un contrôle sureté d’aéroport. C’est possible, je me demande même si le Lac Powell n’est pas un endroit test pour les nouvelles conneries ricaines à venir. Ici, on ne fouille pas votre sac, on se passe pas vos sacs et sacoches aux rayons x. Ils sont tous simplement interdits. Alors quel est le risque pour la sécurité, je me demande comment un terroriste va faire exploser le barrage avec un sac à main.. Aidez moi, je n’ai pas trouvé…Après tout je pourrai aussi étrangler le policier avec mon slip et casser le barrage d’un lancer de chaussures, donc on devrait rentrer à poil. Non mais….
Monument Valley se trouve en fait dans l’Utah, juste 2-3km après la frontière avec l’Arizona, près de la route 163 entre Kayenta et Mexican Hat. C’est en territoire Navajo, il faut payer 5$ aux indiens pour avoir le droit de rentrer (le pass national parks ne marche pas), mais ca vaut le coup. Surtout que nous sommes arrivés tard, il y avait peu de monde donc on a pu parcourir tous les chemins de cailloux avec la Focus (grands moments et le plein de poussière !). Tous ces tas de roches rouges, les couleurs, leurs formes acrobatiques. Tout cela est magnifique, moins immense qu’à grand Canyon, mais très imposant, la piste donne l’impression de sauvage (d’ailleurs on se perd facilement). Nous avons fait le tour au plus vite et avons passé une bonne heure sur les pistes
Laisser un commentaire