Où sont fabriqués les meubles vendus par XXL Maison ?

Je n’ai pas la réponse de manière définitive ni complète, mais en tout cas une bonne partie du mobilier « canapé » qui est présenté et bien design, vient d’un producteur et exportateur chinois / Hong-kongais, nommé « Superb Creation Ltd. » et dont le site est SuperbCreation.com

Ce producteur indique produire et exporter 800 containers par mois, cependant ce chiffre, bien qu’impressionnant, est à relativiser. En effet, selon la taille du container et du canapé, on mettra 8 à 20 canapés par container. Cela donne un ordre de grandeur de chiffre d’affaires de Superb Creation de 40 à 100 millions d’euros annuels




La compagnie est listée sur Bloomberg, mais sans trop de détails :

http://www.bloomberg.com/profiles/companies/WUPERZ:CH-superb-creation-furniture-shenzhen-co-ltd

Tout ce qu’on apprend est qu’il y aurait entre 10 et 20 employés à l’export, et 3000 dans la production d’après leur site : ce chiffre est cohérent avec le CA que nous avons calculé.

Liens entre la Chine et XXL Maison ?

Malheureusement, Superb Creation ne donne pas de catalogue ou de détails sur les produits, il est donc difficile d’établir la correspondance entre ce fournisseur et les différents vendeurs de meubles « design » en France.. un bon sujet pour un journaliste de la 2 ça..

 

Petite note : XXL Maison fait fabriquer ses canapés en Chine, comme beaucoup de sociétés. Ce billet n’a pas pour but de dénigrer cette marque : je suis très content de mon achat, c’est un canapé « sofa » de bonne qualité à prix raisonnable. Simplement, le commerce se porterait mieux si tout le monde jouait jeu ouvert sur la provenance réelle des produits (et je parle de provenance et pas des lois stupides qui permettent de mettre « made in France » sur un produit venant de l’étranger et assemblé en France..)

Tagués avec :
3 commentaires sur “Où sont fabriqués les meubles vendus par XXL Maison ?
  1. Eddy dit :

    Bonjour,
    L’origine d’un produit est définie simplement : il suffit que 50% de la valeur du produit soit Francaise pour avoir le droit d’apposer le « Made in France ».
    Un classique pour les fabricants de vêtements qui fabriquent au Magrheb. Le tissu est acheté en France, la confection réalisé au Maroc par exemple. Le tissu composant l’essentiel du prix d’un vêtement (surtout par rapport a une confection a bas cout), les vetements sont étiqués Made in France, alors que leur seule origine Francaise est d’avoir transité par un entrepot chez nos avant d’etre envoyé.

  2. garciat dit :

    Délai de livraison dépassé de deux mois sans explication malgré les relances. Je ne conseille pas XXL, manque de sérieux flagrant

  3. garcia dit :

    Délai de livraison dépassé de deux mois sans explication malgré les relances. Je ne conseille pas XXL, manque de sérieux flagrant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.