Le transport vers les villes proches : oubliez le train

Juste une petite note pour vous conseiller d’oublier le train en Amérique : c’est lent et cher.
Alors qu’une location de voiture coute environ 30$ par jour, et le carburant pour aller à Québec aller-retour (2*250km) environ 60$,
je simule un aller simple sur le site du monopole canadien (monopole c’est un grand mot, vu le peu de lignes qu’il y a ca serait difficile d’avoir de la concurrence).
En sachant que faire Montréal- Québec correspond en population à peu prés à faire un Marseille-Lyon (ok Montréal c’est plus gros que Marseille mais Québec est plus petit que Lyon, et puis notre TGV dessert Avignon et quelques villes moyennes entre les deux)

Date au hasard : jeudi 9 octobre : 5 trains dans la journée. (WOW entre les deux plus grandes villes du pays).
Durée: 3h17 soit 76 km/h de moyenne (terrible).
Prix : 47,41 $ en ‘superescompte’ 79$ en tarif normal. Notez que le site est pourri, il est impossible d’obtenir tous les tarifs de la journée en une fois, il faut cliquer sur chaque horaire..
Soit un aller retour plus cher et plus long qu’en voiture.. pour une personne !!

Comparaison avec la France:
même date. Environ 27 trains dans la journée dont une 20aine de TGV. Distance : 315km
Durée : 1h40 soit 189 km/h de moyenne
Prix : à partir de 22 euros soit environ 33$. Tarif normal 40.60 euros soit 61$ (pourtant la vie est plus chère en France en général).

Conclusion : au Canada, le train est 2.5x plus lent et 30 à 40% plus cher. Certes la SNCF est sponsorisée à 40% par l’état Français, mais cet argent sert à financer les lignes TER et non les TGV.

Pourtant, le sujet d’un TGV de Montréal vers Québec, New-York, ou Toronto, est un serpent de mer.. le Canada va t-il passer au train rapide avec 40 ans de retard sur la France (le temps de construire les lignes) ? pas sur.. le sujet est évoqué depuis des dizaines d’années mais n’a jamais abouti (voir aussi http://be.digitrain.eu/fr/2008/04/10/un-tgv-au-canada-entre-quebec-et-windsor/)
L’état canadien qui enregistre pourtant des bénéfices dpeuis plusieurs années, rechigne à aider à financer le projet..

Réveillez vous les Québécois ! Faites le Québec-Montréal tous seuls si personne ne veut vous aider.. vous verrez, dans l’année qui suivra l’inauguration, les Torontois dégoutés voudront le même..

Lignes TGV possibles près de Montréal

Une réflexion au sujet de « Le transport vers les villes proches : oubliez le train »

  1. ehhhhhh ben 79km/h!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    wooooooouuuuuuuuu mais c’est rapide.
    eh oui on sais bien qu’ici la technologie c’est pas leur fort.
    lol. allleeer les quebecois reveillez vous faites comme les auvergnats gueulez pour avoir le TGV, mais attendez qu’on l’ai avant!!!!!! lol nous ca fait plus de 30 ans qu’on attend!!!! snif….lol

    bonne journee copain quebec

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *