Moscou : le centre

Le centre de Moscou est évidemment magnifique, mais il ne correspondait pas à ce que j’imaginais. Très grande, étendue, cette ville manque d’âme par rapport à nos centres villes européens. Bizarrement, on croirait plutôt voir une ville américaine, avec ses avenues énormes à 8 voies, ses places géantes. La ville est à 90% faite pour l’automobile. Les voitures sont très luxueuses, énormément de Audi, Porsche, Mercedes,… On sent que les riches roulent, et les autres prennent le métro. Quasiment pas d’aménagements pour les piétons, il faut souvent passer par un souterrain pour traverser une grande avenue. Ceci dit, au mois cela fluidifie le trafic : les bouchons ont l’air mesurés.

 

Le métro quant à lui est plein à toute heure de la journée : des flots humains dans des Escalators interminables. Des stations majestueuses héritées de l’ere soviétique. Des métros toutes les 90 secondes: on n’attend jamais. Et des horaires qui ont l’air variés et tardifs: ils semblent que les bureaux soient sur les horaires 10h-19h. Ce qui implique, en même temps que les 9-18 de la France, si on tient compte du décalage horaire. Or il y a 3h de décalage solaire entre nos pays !!! Cela implique que les russes vivent 3h plus tard (solairement) que nous.

KREMLIN

Le Kremlin est beau. La visite des cathédrales et de l’armurerie vaut le coup. L’armurerie contient d’ailleurs bien d’autres choses que des armures : vaisselle en or, carrosses, œufs Fabergé,… Un vrai musée des arts russes de 1500 à nos jours. Je le signale car je trouve que les articles qu’on trouve sur internet répètent toujours les mêmes refrains « à voir etc » mais chaque visiteur est différent, lui dire à quoi s’attendre c’est mieux..

 

Pour les cathédrales du Kremlin, c’est très étrange :ce sont plutôt des labyrinthes avec des mini chapelles sous chaque dîme. Parfois une pièce plus grande avec une « iconostase » plus grande. (un mur complet d’icônes représentant des scènes religieuses, des saints) . Au point qu’on se demande comment une messe peut être dite dedans, il n’y a pas trop de place pour des fidèles.

Mais cela reste magnifique

 

À noter que dans la crypté de la cathédrale du Sauveur, les objets religieux sont vendus à des prix dérisoires. Icônes, médailles, livres…

Enfin la description du centre n’est pas complète sans évoquer la place rouge: bien éclairée la nuit. Magnifique le jour sous le soleil. Mais moins que Paris à mon goût, car ce qui frappe c’est la grandeur plus que la précision. Les cathédrales sont ainsi très travaillées à l’intérieur, mais peu sur les facades.

 

Et à l’ouest le parc Alexandre, qui permet de rentrer dans l’enceinte du Kremlin. A noter que le palais du Kremlin lui même est bien sur inapprochable. Au nord, un centre commercial souterrain est idéal pour manger, avec un food court proposant de nombreux restaurants. A l’est, le GOUM, majestueux bâtiment faisant tout un pâte de maison, à des airs d’opéra et de luxe. Comme quoi l’ultra riche côtoie toujours le pauvre.

Ah et à voir aussi, le mausolée de Lenin, ou son corps embaume repose. Une visite sans s’arrêter ou presque, sous l’œil des gardiens vigilants.

Tagués avec :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.