Tempête de neige

Depuis cette nuit il y a une tempête de neige, il a neigé toute la journée. Il y a environ 30 cm de neige, c’est assez extraordinaire comme paysage voir une si grande ville sous la neige. Les voitures sont complètement recouvertes par la neige. La circulation n’est pas trop perturbée mais les gens roulent lentement. Apparemment c’est assez exceptionnel d’avoir autant de neige à cette période et cela promet un hiver très froid et très neigeux. Ce matin en sortant de chez moi j’avais de la neige jusqu’à mi-mollet. Toute la journée il a neigé avec un peu de vent c’était beau de voir toutes cette neige tomber. Vu que la tempête était assez importante on nous a autorisé à partir à 16h car la nuit tombe vers 16h30 et c’est dangereux de conduire sur la neige pendant la tempête car il y a beaucoup de vent et donc la neige vole dans tout les sens. Quand je vois le temps qu’il fait aujourd’hui ca donne pas envie d’avoir une voiture. C’est rigolo de voir les gens en train de neiger leur voiture. Je crois que j’ai compris pourquoi il y a un bip pour retrouver sa voiture car un jour comme aujourd’hui il y a trop de neige pour voir les feux ou les clignotants et si tu ne sais pas exactement où tu as garé ta voiture tu es obligé de neigé toutes les voitures avant de trouver la tienne lol!! Cette nuit ils devraient déneiger, ils prennent la neige et vont la verser dans des clairières à l’extérieur de Montréal, on ne peut pas compter sur une fonte naturelle car il fait trop froid et je n’imagine pas l’état de la ville si toute cette neige fond.
Tom s’amuse comme un petit fou avec la pelle, aujourd’hui c’est assez facile de déneiger car il fait relativement chaud (-5) donc ca ne glace pas trop.
Ce soir je suis allée sur la rue sainte Catherine (la grande rue commerçante) c’est vraiment impressionnant de voir autant de neige, c’est dans ces moments qu’on apprécie les souterrains. Marcher dans la rue ressemble au parcours du combattant, entre les plaques de verglas, les montagnes de neige aux croisements des rues et le vent mêlé aux flocons qui fouette le visage. Il ne faut pas oublier son bonnets et ses gants sinon ca te fais super mal quand tu te mets à l’abri a cause de la différence de température.

Selon la météo aujourd’hui est une journée record !! Il est tombé 31 cm en une journée !!!

Une tempete comme aujourd’hui coute 15 millions de dollars canadiens soit un peu plus de 10 millions de euros (65 millions de francs) à la province du Québec. Il y a 3000 personnes de mobiliser pour cette tempete. Sur les autoroutes ils déneigent avec 3 chasses neige en même temps !!

Il y a aussi des chasses neige et des saleuses spéciales pour trottoir, je vais essayer d’en prendre en photo. Car il faut préciser que les trottoirs principaux sont déneigés.

J’espère que ce genre de tempête va rester exceptionnel car même si c’est super jolie et vraiment impressionnant, c’est le genre de spectacle qui peut vite lasser lol.

p1000914.JPGp1000912.JPGp1000911.JPGp1000910.JPG

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *