Pourquoi Google n’est pas bon

La lecture de ce post sur http://www.webrankinfo.com/forums/viewtopic_38398.htm a été très intéressante. Fidèle lecteur d’abondance.com et du blog de Jean Veronis, deux references en matiere de recherche sur le net, j’ai été content de voir que quelqu’un partage ma vision de la situation.
A savoir que Google est devenu trop gros et ses résultats sont truqués pour plusieurs raisons:

1) il avantage trop ses blogs et notammenent ceux de blogger. Il suffit de taper "image de cul" en majuscule sans guillemet et de constater qu’un blog qui a mit ce mot exprès pour jouer est en tête, pour se rendre compte que le classement est idiot. La popularité générale d’un site compte trop par rapport à la précision. Si un site généraliste qui parle surtout d’informatique, mais très connu, se met à écrire 1 article sur le rouge a levres, il sera devant un site spécialisé sur les rouges a levres, mais peu connu…

2) Comme il est si bien dit sur ce post, google ne tient pas compte des liens qui sont générés justement parce que les sites qu’il reference sont deja en tete.. le systeme s’auto entretient à cause du quasi monopole (du moins en france) de google.  Du coup, les sites marchants, spammants et instiutionnels sont favorisés. C’est pour cela que google a rehaussé l’importance des blogs, mais du coup les grands perdants sont les sites persos classiques ou petits sites .com spécialisés sur un sujet.
3) l’algorithme est fermé, ca se comprend pour se protéger des spammeurs, mais j’ai une solution à ce probleme… du coup il manque des parametres comme ceux que msn a ajoutés (moi aussi je viens de les découvrir, je vais faire joujou avec); Sur Google, on ne peut pas choisir que la fraicheur des news importe peu (imaginons qu’on cherche des infos sur un auteur du 17e siecle…) ou que la précision de l’ordre des mots de la phrase importe beaucoup, etc.

 
Ma solution, en rapide: créer une communauté de recherche, sur le modèle des Meetic, viaduc, Ebay et tout ca… les internautes du monde entier s’associent pour noter les sites et participer au classement.. du coup les sites de spams recoivent des notes pourries et sont éliminés (comme c’est le cas actuellement avec le bouton "signaler un spam" dans yahoo mail)
bien sur ce n’est pas parfait, Total peut aller voter sur le site de Shell et dire que c’est un site de spam, etc.. donc la il y aura les differents critères pour départager tout ca, voire la possibilité de chercher seulement avec le moteur, sans l’avis des gens..
on combinerait donc l’exhaustivité d’un moteur de recherche et la qualité de classement d’une liste de liens. Le concept peut se décliner très loin avec une association de mots clés faite par les internautes eux mêmes, etc…
 
A suivre pour approfondir cette révolution dans le monde des moteurs de recherche
 
Ajout du 16/11/2005: Google reconnait lui-même qu’il nullise sur les caractères spéciaux, et il oublie de dire, aussi pour plein de mots (chercher "trompe la mort" ne devrait pas être comme +trompe+mort !!) qu’ils sont ignorés. http://www.google.fr/support/bin/answer.py?answer=430&topic=359 ; La phrase clé fait peur: "Nous n’offrons actuellement aucune méthode permettant de forcer Google à prendre en compte les caractères spéciaux". Traduction: à toutes les plaintes, nous répondons par un fuck géant. Merci Google…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *