Deus Ex 3 se passera vers 2060

Il y a eu beaucoup de discussion sur le net et dans la blogosphère récemment pour savoir à quelle époque se jouerait Deus Ex 3 (« DX3 ») . Bien qu’habitant Montréal, là ou DX3 est au début de son dévelopement, je ne sais pas grand chose de plus que le commun des mortels la dessus. Mais tout fan doit mener son enquête et la mienne m’amène à avancer qu’il est 95% sur que le DX3 se passera entre le 1 et le 2 (Deus Ex Invisible War)

Beaucoup de fans anglophones pensent que le 3 sera une « prequel », alias un épisode 0 en français. Leur raisonnement pour cela est que les fins de DX IW sont trop dissemblables et surtout que même si l’une d’elles est choisie, ces fins sont « péremptoires » : le monde reste assez stable quelle que soit la solution choisie et ca ne cadre pas avec un jeu DX dans lequel la face du monde est suspendue aux actes des Denton.

Cependant, nous nous posions aussi la question pour DX2 : comment vont-ils faire pour créer une suite alors que les 3 fins (Helios, Illuminati et Tracer Tong) sont si différentes ? Il semblait impossible que dans les 3 trois cas, le monde se tretrouve dans un état simiilaire pour une suite.
Et Eidos nous a alors surpris car ils ont décidé que la « vraie » fin était celle de Helios, que JC Denton avait fusionné avec l’ordinateur et que cela avait entrainé la « great collapse ».
Ils pourraient trés bien faire pareil pour DX3, choisir une fin du 2. Cependant elle sont toutes puantes (aucune n’apporte du bien ET de la liberté à l’humanité) et ne laissent pas la porte ouverte à une suite intéressante car JC Denton est mort.

Une analyse attentive de la vidéo mise en ligne par Eidos Montréal (merci les ralentis sur Youtube) montre que le 3 se situe entre les 1 et 2. Cela semble avoir été confirmé par Stéphane D’astous en entrevue d’aiilleurs.
Le synopsis de l’histoire est le chaos engendré sur terre par la guerre entre les humaines normaux et les augmentés.
Les normaux refusent la domination des « augmentés » d’ou une guerre civile mondiale. On notera que DX2 reste assez avare de détails sur la « great collapse » donc cet épisode permet d’expliquer en quoi HeliosJC Denton a raté sa mission et a déclenché la guerre.

En effet dans la bande annonce les paroles disent que l’homme se demande quelle est sa nature, on voit des symboles du transhumanisme, et le bébé en gestation est clairement un être augmenté (qui nait augmenté , au contraire de Gunther, Paul et JC qui étaient les trois premiers augmentés mais le sont devenus après leur naissance).
Une pancarte indique aussi en anglais que « les augmentés ne sont pas les bienvenus. »

Nous savons donc de quoi parlera DX3. Je vous invite à ce sujet à lire le formidable livre d’Antoine Robitaille (journaliste québecois) au sujet du transhumanisme.
Ce qui est moins sur, c’est le role que joueront les « organisations » qui étaient omniprésentes dans le 1 et le 2. Combien y’aura t’il de camps dans Deus Ex 3? Peut être 4 :  les « à fonds pour », futurs Omar ? les pour? les contre ? et les partisans d’une ségrégation (par exemple, ou d’un compromis pour se partager la terre entre humains et augmentés).
Est ce que les illuminati seront touours présents ? pas sur.
Tout cela s’annonce passionnant. En tout cas les ricains qui pensent que la seule solution pour DX3 est d’être un épisode 0 ou on jouera Paul Denton, se mettent le doigt dans l’oeil à mon avis.

Éspérons aussi que les fins seront vraiment différentes.. cela semble plus dur vu que nous savons déjà comment est le monde au début de DX IW en 2074 . Cela annonce que les « pro augmentations » ont gagné dans le sens ou les seuls endroits qui restent développés sont ceux controlés par le WTO. Le reste, les humains, étant la misère..
Après tout, peut être que le héro de DX3 ne va pas changer le monde, mais juste prendre part à la guerre mondiale …

Vivement la sortie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *