Où sont fabriqués les meubles vendus par XXL Maison ?

Je n’ai pas la réponse de manière définitive ni complète, mais en tout cas une bonne partie du mobilier « canapé » qui est présenté et bien design, vient d’un producteur et exportateur chinois / Hong-kongais, nommé « Superb Creation Ltd. » et dont le site est SuperbCreation.com

Ce producteur indique produire et exporter 800 containers par mois, cependant ce chiffre, bien qu’impressionnant; est à relativiser, car selon la taille du container et du canapé, on mettra 8 à 20 canapés par container. Cela donne un ordre de grandeur de chiffre d’affaire de Superb Creation de 40 à 100 millions d’euros annuels

La compagnie est listée sur Bloomberg, mais sans trop de détails :

http://www.bloomberg.com/profiles/companies/WUPERZ:CH-superb-creation-furniture-shenzhen-co-ltd

Tout ce qu’on apprend est qu’il y aurait entre 10 et 20 employés à l’export, et 3000 dans la production d’après leur site (chiffre cohérent avec le CA que nous avons calculé)

 

Malheureusement, Superb Creation ne donne pas de catalogue ou de détails sur les produits, il est donc difficile d’établir la correspondance entre ce fournisseur et les différents vendeurs de meubles « design » en France.. un bon sujet pour un journaliste de la 2 ça..

 

Petite note : XXL Maison fait fabriquer ses canapés en chine, comme beaucoup de gens, ce n’est pas pour dénigrer cette marque, je suis très content de mon achat, c’est un canapé « sofa » de bonne qualité à prix raisonnable. Simplement, le commerce se porterait mieux si tout le monde jouait jeu ouvert sur la provenance réelle des produits (et je parle de provenance et pas des lois stupides qui permettent de mettre « made in France » sur un produit venant de l’étranger et assemblé en France..)

J27 Colorado

 

Le 26 au soir nous sommes donc arrivés à Cortez dans le Colorado. Nous y sommes justes restés la nuit et le 27 au matin pour la visite du parc de Mesa Verde. Il est situé à environ 10km à l’est de Cortez, sur la route 160.

Le parc contient des sortes de grandes “tables vertes”. Nous ne sommes pas allé au bout de la route car cela faisait loin et la route était très tortueuse. En fait ce qu’on a vu était surtout des points de vue très beaux avec un mélange de verdure et de roches, hautes, mais rien d’exceptionnel non plus par rapport aux autres parcs. Je ne recommande donc pas ce parc (vu tous les autres qu’il y a à faire). La visite du Colorado a été rapide puisque nous sommes rentrés dans l’Utah le 27 avant midi !

P1010865

Hôtel Days Inn à Cortez : cet hôtel a été correct sans plus. Les chambres sont disposées bizarrement, 4 par 4 derrière une porte commune. Note : 3 sur 5

Jours 24-26 : Arizona

 

 

Après le parc de Joshua Tree, nous avons passé la frontière avec l’Arizona. La plus grande ville est Phoenix, ou nous avons dormi (enfin en banlieue). Il n’y a absolument rien à voir à Phoenix, c’est une ville de 5 millions d’habitants qui grandit très vite et n’a pas du tout de centre ville. Dans l’Arizona, j’ai trouvé que l’ambiance western était toujours la : espaces immenses, pierres rouges, déserts et canyon, on se sent une âme de pionnier en visitant les terres qui appartenaient autrefois aux ‘indiens’ du coin. Avant Phoenix, nous avons fait une halte à Rawhide : petite reconstitution de village du 19e siècle avec des spectacles et divers bâtiments d’une grand rue de l’époque (tous habilement utilisés pour vendre quelque chose, c’est la ricanie quand même). L’entrée est gratuite et les spectacles coutent 4$. C’est à faire, une ambiance sympathique (surtout pour les enfants !), ouvert seulement le soir de 17H30 à 21h. Attention, le parc dit dans son adresse qu’il est à Chandler mais ce n’est pas vrai, du coup TomTom ne trouve pas (c’est comme si je disais Paris au lieu de Courbevoie…). La vraie ville est Sacaton.

Sleep Inn de Mesa : hôtel absolument parfait avec jacuzzi et piscine, pas de bruit. 5 sur 5

L’heure en Arizona :

Petite mise au point sur l’heure en Arizona. On a beaucoup galéré à comprendre comment marchaient les zones horaires ici. En fait, alors que la Californie est dans la zone Pacifique (-9 sur la France) et le Colorado et Utah sont dans la Zone Mountain (-8). En arrivant dans l’Arizona, nous n’avons pas changé nos montre d’heure et avons eu de la chance… car l’heure dépend des mois. En hiver, c’est la Zone Mountain. En été, comme l’Arizona ne fait pas l’heure d’été, il se retrouve dans la zone Pacifique.

Ici commence la partie la plus exaltante de ce road trip, la visite des parcs nationaux des USA, qui s’étend du 24 avril au 1er mai, sur une semaine.

Le 25 nous avons visité le Grand Canyon. C’est immense, environ 15km d’une rive à l’autre et on ne s’en rend pas compte quand on le regarde. Nous avons été sur l’anneau sud, le plus fréquenté et aussi le plus accessible (pour aller au Nord il faut se taper des heures de routes foireuses). En fait, la plupart du trajet se fait sur des belles routes avec limites jusque 105. Nous avons vraiment choisi la bonne période pour ces visites : peu de touristes veut dire moins de trafic, pas de parkings pleins, pas de files d’attentes dans les visitor center…

Pour la route entre Flagstaff et Le Grand Canyon par l’ouest, c’est plus long (donc moins de monde) et surtout un conseil : passez par la route scénique 180, elle roule pas trop mal et on passe au pied d’un sommet à plus de 4000m, c’est joli !

Pour le Grand Canyon, nous sommes entrés par Cameron et avons fait les arrêts d’est en Ouest. Ici c’est l’immensité qui frappe. Les couleurs sont belles mais il y a beaucoup mieux ailleurs. Le paysage de roches et le travail de l’eau sur les couches successives et impressionnant. Bizarrement, le meilleurs point de vue à mon avis est le premier, le plus à l’est ou l’on voit la rivière couler au fond du Canyon. Dans les autres points de vue voiture (car on peut parcourir tout le bord à pied), on ne la voit plus et c’est dommage

Une autre surprise vient du fait que tout le Nord de l’Arizona et du Nouveau Mexique, et le sud de l’Utah et du Colorado, forment ce qu’on appelle le plateau du Colorado. La plupart des endroits se situent à plus de 2000 m d’altitude, soit plus que beaucoup de station de ski des Alpes!! A cette période il n’y a plus de neige mais nous en avons vu sur les bas côtés en atteignant notre point le plus haut (2700m environ). La température descend d’ailleurs très bas en hiver, ce qui contraste avec les chaleurs de Californie. Flagstaff est la seule grande ville (150 000 habitants) de tout ce plateau et se trouve <a 2000m d’altitude. Nous avons dormi à Mesa Verde (10 000 habitants, environ 1000m) et comme toutes les villes de notre séjour jusqu’au 1er mai (hors Las Vegas…) on y trouve surtout des hôtels et des fastfoods… Prévoyez bien vos ravitaillements…

Days Inn de Camp Verde : Ce Days Inn avait une chambre toute petite avec à peine le place d’ouvrir la valise, et une déco top-kitchouille. On y a pas trop mal dormi mais bon. Disons 3 sur 5.

Le dimanche 26 après la messe départ vers Colorado avec une journée très chargée : plus de 800 km à parcourir et deux parcs à visiter : Le Lac Powell, et Monument Valley. Au final nous n’avons fait ‘que’ 816 km grâce à l’utilisation d’un raccourci entre Clarkdale et Flagstaff (une route scénique passant par Sedona. Connu pour ses roches rouges, et qui vaut vraiment le coup car elle économise 30km et me met pas plus de temps que de repasser à Camp Verde pour prendre l’autoroute. Un détour à faire donc si vous avez le temps. (au fait je dis ‘que’ 816 car notre roadbook compte les km d’hôtel à hôtel sans les éventuels détours pour MacDo, Wal Mart, Visitor Center et autres points d’intérêts.

Lac Powell (quelques km au nord de Page, AZ): petite déception, je pensais que c’était un lac naturel, mais c’est juste une vallée de Canyon qui a été inondée pour faire un barrage. Le Lac est donc immense, agréable pour les touristes et les bateaux, mais la beauté n’est pas au rendez vous. En plus ils ont le Visitor Center le plus débile du monde. Et oui, vous ne croyiez pas que c’était possible d’être plus con qu’un contrôle sureté d’aéroport. C’est possible, je me demande même si le Lac Powell n’est pas un endroit test pour les nouvelles conneries ricaines à venir. Ici, on ne fouille pas votre sac, on se passe pas vos sacs et sacoches aux rayons x. Ils sont tous simplement interdits. Alors quel est le risque pour la sécurité, je me demande comment un terroriste va faire exploser le barrage avec un sac à main.. Aidez moi, je n’ai pas trouvé…Après tout je pourrai aussi étrangler le policier avec mon slip et casser le barrage d’un lancer de chaussures, donc on devrait rentrer à poil. Non mais….

Monument Valley se trouve en fait dans l’Utah, juste 2-3km après la frontière avec l’Arizona, près de la route 163 entre Kayenta et Mexican Hat. C’est en territoire Navajo, il faut payer 5$ aux indiens pour avoir le droit de rentrer (le pass national parks ne marche pas), mais ca vaut le coup. Surtout que nous sommes arrivés tard, il y avait peu de monde donc on a pu parcourir tous les chemins de cailloux avec la Focus (grands moments et le plein de poussière !). Tous ces tas de roches rouges, les couleurs, leurs formes acrobatiques. Tout cela est magnifique, moins immense qu’à grand Canyon, mais très imposant, la piste donne l’impression de sauvage (d’ailleurs on se perd facilement). Nous avons fait le tour au plus vite et avons passé une bonne heure sur les pistes

Jour 27 : Mesa Verde & Arches National Park

Ce matin nous étions dans le Colorado à Cortez P1010860

Nous avons été dans le parc Mesa Verde, malheureusement le parc est très grand nous n’avons pas pu tout faire, dans ce parc on trouve des restes d’indiens et  des maisons troglodytes, mais nous n’avions pas le temps d’aller jusque là. Nous avons quand même pu admirer des paysages vraiment très beaux, nous avons même croisé un loup qui se baladait tranquillement sur la route. Les montagnes du Colorado sont encore sous la neige.

P1010851P1010852P1010856P1010857

Ici les casques de chantier on la forme de chapeaux de cowboy!!! P1010858

Ensuite nous sommes partis en direction de l’Utah, nous avons visité le Arches national park, encore une fois les paysages sont vraiment grandioses!!! On a l’impression qu’un artiste a travaillé chaque roche, vraiment super beau. Encore une fois il y avait pas trop de touristes donc on a pu pleinement apprécier le paysage   

P1010868P1010870P1010871P1010872P1010873P1010879P1010884P1010885P1010887P1010888P1010896P1010910P1010912P1010915P1010917P1010919P1010920P1010935

Demain nous reprenons la route en direction de Las Vegas!! En passant par Bryce Canyon et Zion Canyon