Expiration des contrats futurs sur le bitcoin et baisse des prix

Une rumeur dit que, depuis que les grandes bourses (CBoE et CME) ont ouvert des contrats « futur » sur le Bitcoin, il y a des riches qui manipulent les prix du Bitcoin.

Le graphique n’est cependant pas très probant :

On peut constater que le 17 janvier, environ 24havant la date de « settlement », les prix s’écroulent de quasiment 30% (de 14 000 vers 9800$) jusqu’à quelques heures avant le settlement, puis cela remonte.

Le pattern s’est effectivement reproduit le 26 janvier, en commençant quelques heures auparavant, et se finissant 2-3h avant le settlement : une baisse de quasiment 10% cette fois. L’ampleur est plus faible, mais le pattern est identique : la baisse va d’environ 11600 vers 10700$.

Alors, vraie ou fausse cette rumeur ? Peut-être qu’elle est auto-réalisatrice : les gens vendent.. car ils pensent que ca va baisser.. et ils enclenchent la spirale de la baisse. A suivre lors du prochain « settlement ».

D’autres ont des théories fumeuses, mais non prouvées : les futures peuvent être manipulées, mais de nombreux acteur ont intérêt à des hausses de prix : les mineurs, les bourses, les investisseurs crypto… donc dire que les méchants de Wall Street vont tout crasher est un peu réducteur. Certes, la faible profondeur  des carnets d’ordre permet de manipuler les prix plus facilement : mais c’est à chacun d’éviter de mettre des ordres stop

Tagués avec :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*