Royal Bank of Canada

Nous avons ouvert un compte bancaire hier à la RBC. Cette banque nous a été recommandé par Lynn. Nous avons carrément été au siège sociale pour ouvrir notre compte, la classe lol
Nous avons été reçu par un type très sympa et bien plus ouvert que tous les conseillers qu’on peut connaître en France, il est spécialisé dans les expats. Il nous a expliqué le système bancaire et les différentes offres. Nous avons choisi un package avec une carte de débit et une carte visa de crédit.
Il faut qu’on vous explique un peu le système. Ils n’ont pas comme nous de carte bleu. Ils ont :
Une carte de débit que tu peux avoir en 5min sans aucune condition de revenu. Il s’agit d’une carte à prélèvement immédiat et si t’as pas d’argent sur le compte lors d’un paiement elle est refusée. Cette carte n’est pas visa donc on peut l’utiliser au Canada et aux USA. Donc on a chacun une carte de débit provisoire et on va recevoir la définitive dans 1 semaine environ. C’est cool tu sort de la banque avec une carte provisoire où ton nom est marqué au marqueur et si tu as mis de l’argent sur le compte tu peux l’utiliser de suite.
Une carte de crédit qui cette fois est visa donc utilisable partout, on ne peut avoir cette carte que quand on a un emploi donc pour le moment seul Tom à une carte de crédit, mais je vais quand même en avoir une en tant que co-contractant. En fait le principe est simple, tu l’utilises et à la fin de mois tu reçois la facture de tout ce que tu as dépensé et tu dois payer. Cette carte te permet aussi de te faire un « historique de crédit » et c’est grâce à cette historique que tu peux louer un appart ou t’abonner à divers trucs. Donc tu as pas intérêt à oublier de payer sinon tu es fiché et après pour louer ou t’abonner c’est chaud. Donc des que j’ai du boulot j’ai intérêt à faire la demande de carte de crédit pour commencer mon historique de crédit. La carte de crédit est gratuite.
En fait on paye 12$ soit 8€ par mois pour une carte de débit et une carte de crédit, mais après faut voir si on a pas des petits frais annexes.
Ils ont aussi des chèques mais c’est quasiment pas utilisé. C’est surtout pour les loyers (ils ont pas de prélèvement automatique). Les chèques sont aussi marrant, on est sorti de la banque avec une dizaine de chèque où il y a juste notre numéro de compte, à nous de rentrer l’adresse. Ils ont une sorte de machine à faire des chèques.
Petit detail, c’est toi qui choisi ton code de carte de débit, tu peux choisir de 4 à 12 chiffres. En fait demander une carte de paiement c’est la même procedure que de demander une carte de fidelité lol .
Voilà un petit resumé rapide des carte de paiement au Canada.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *