Où acheter l’électroménager

D’abord, ici on dit « les électros ». Contrairement à d’autres achats, ici il y a masse de magasins, mais tous ne se valent pas !

Magasin par magasin :
Ikea propose quelques réfrigérateurs et cuisinières, mais c’est un choix très restreint. Le prix est correct, mais pas le meilleur.
Corbeil se définit comme le spécialiste. Le bon point, c’est qu’ils ont du stock : c’était les seuls à avoir une laveuse pas chère livrable le lendemain. Les prix sont corrects; Inutile de vous déplacer à leur centre de déstockage : il est situé à Pétaouchnok et n’offre pas de rabais intéressant, tout au plus 30% lorsque le produit est vraiment abimé… autant acheter du neuf en soldes !!
Brick a une section électroménager à prix corrects mais la livraison est payante (env 40$) en dessous de $500 d’achats.
Sears : non, leurs prix sont chers.
FutureShop : ce magasin d’électronique a une section électroménager (sauf en centre ville) qui a les meilleurs prix de la ville. Nous y avons acheté Frigo et cuisinière, la laveuse était aussi le meilleur rapport qualité prix mais pas en stock….
Magasins en ligne : malgré mes recherches, je n’en ai pas trouvé d’autres que ceux ci (pas d’équivalents de Electromust ou MisterGoodDeal)
Wal-Mart : uniquement pour le petit électroménager.  Les prix sont ultra compétitifs sur le bas de gamme, à l’image de Carrefour ou Auchan, donc il faut monter en gamme pour avoir  du correct.
Produit par produit – tous les prix sont donnès hors les taxes de 13.95%, jamais incluses en magasin :
Laveuse et Sécheuse : compter au minimum 320$ pour une laveuse bas de gamme et 260 pour la sécheuse. Cependant, même à ce prix, il semble que la qualité est bonne : ce sont des machines énooooormes (format ricain oblige). Ici au Canada presque tout le monde a une sécheuse, l’emplacement est compris d’office dans les constructions récentes.
Pour des modèles un tout petit peu mieux, on monte vite à 400 ou 500 $ la laveuse, voire 700 pour les grandes marques, avec cycles pour les vêtements fragiles, machines colorées, etc.

Réfrigérateur: le plus bas de gamme est vers 400$. Nous avons eu un 18 pieds cubes pour 499$ ce qui est le meilleur prix (en plus c’est un Daewoo comme à Puteaux, quelle fidélité… mais c’est normal j’en étais très satisfait). On a pas prix les moins chers, il étaient un peu petits.. nan on rigole… même le super bas de gamme a un volume de 250 litres, ce qui est déjà une bonne moyenne en France. Notre Daewoo a 370 litres de frais + 145 litres de congélateur !!!
Ce qui est incompréhensible, c’est la taille du frais. Le congélo, OK, c’est pour les pizzas et les glaces que les ricains mangent à longueur de journée.. mais le frais… comprend pas!! surtout que les hypermarches sont moins hégémoniques qu’en France et que beaucoup de gens continuent d’acheter très régulièrement au supermarché du « mall » du coin, donc sans besoin de stocker… bref !

Cuisinière : Nous avons eu la grande surprise de constater que la marque Frigidaire existe encore de ce côté de l’Atlantique… pour des cuisinières !!! La aussi il faut compter 350$ pour du bas de gamme, 400 à 500 pour un peu mieux, puis beaucoup plus… Même les cuisinières bas de gamme sont énormes, ont 4 feux puissants et un four large, donc pas de souci.
Ici tout est électrique (youpi car le gaz c’est naze!!) et vitrocéramique. Simplement, sur les modèles bas de gamme, il n’y a pas de plaque au dessus des 4 feux vitros, on voit les spirales apparentes. Les modèles à l’européenne sont 150 ou 200 $ plus cher juste pour le design, autant dire que je les ai évité comme la peste…. Pi les feux sont surpuissants, la température max est atteinte beaucoup (2x ??) plus vite qu’en Europe, donc ne pas laisser à « Max (Hi) » trop longtemps sous peine de tout cramer !

Petit Electroménager:
Bon, j’ai écrit petit, « moins énorme » aurait été plus juste. Alors que pour ceux ci dessus, il faut obligatoirement être 2 voire 4 pour les porter, ceux là on peut les transporter..
Aspirateur: contrairement à l’Europe, Dyson a fait des émules ici. On ne trouve quasiment plus d’aspirateurs traineaux, et peu d’aspis avec sac. Compter 60 à 100$ pour un modèle puissant (12 Amp => 1320 watts ca va). Wal-mart a de super prix. Un des rares domaines où l’Amérique est en avance technologique sur l’Europe.
Friteuse : moches et peu pratiques.
Grilles pains: certains font four à pain pour 30$, c’est la fête !
Microondes: bizarrement, le bas de gamme est encore plus bas de gamme que chez nous (0.6 picu soit 17litres pour 50$.. c’est cher). Compter environ 70$ pour un « classique » d’Europe = au moins 20 litres et 900 watts.

Voilà, j’espère que tout cela servira au futurs immigrants européens en Amérique. En un mot, ici tout est énorme

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *