Ma journée de Samedi à LA

C’est le grand jour ! Hier, samedi 22 avril 2006, j’ai mis pour la première fois de ma vie mes deux pieds sur le sol américain, enfin étasunien plus précisément, puisque pour l’amérique du sud c’était déjà fait…
 
Le voyage Paris – Los Angeles s’est bien passé, mais c’est complètement déphasant. Départ à 13h15 et arrivée à 16h30 locale, après plus de 12h de trajet.. Ajoutons à cela le déphasage des repas: un petit repas avant de partir (vers 11fr) car je n’ai pas déjeuné et les repas d’avion c’est rarement le top.. ensuite deux repas dans l’avion vers 14h fr et minuit fr, et ensuite il fallait bien manger avant de me coucher, … mais n’ayant pas trouvé de macdo à proximité de l’Hotel, j’ai acheté un paquet de Pringles et hop… c’est le repas du soir qui a eu lieu tout de même à 5h du mat FR….
 
Inutile de dire que je me suis couché tôt… mais ca ne m’a pas empeché de remarquer déjà plein de choses sur les USA:
– Tout est géant, même les petits supermarchés de village (Westlake Village compte 8 000 habitants) ont des grands parkings, sont ouverts de 7h à 22h en semaine (8-20 le dimanche) .. les « malls » sont faits presque pour être parcourus de parking de boutique en parking, au contraire des notres ou l’on rentre dans un centre commercial couvert où tout les magasins se touchent…
Comme il y a forcément des points positifs, il faut noter aussi qu’il est facile de se garer, les parkings sont toujours prévus large.
– La vie semble presque moins chère qu’à Paris. Les bien de consommation courante sont en dollars souvent à peine plus chers que chez nous en Euros. Par exemple le paquet de 170g de Pringles à 1.99 dollar, et le macdo Mc Nuggets (avec 10 nuggets par défaut!) est à 5.25 TTC
– Les routes US sont pourries, même les autoroutes (freeways) ! Et les petites routes n’en parlons pas.. En fait les 4×4 c’est presque plus à cause de ca… bon ca n’explique pas ceux qu’on voit en ville, mais ca excuse les campagnards…
Le point positif c’est que les autoroutes ont souvent 5 voies, bon ca les empeche d’etre déjà bien « orange » le weekend… j’imagine pas le matin pour aller au travail !! 
– Les commerces de proximité ca n’existe (presque) pas… Supermarchés et point barre.
– Y’a pas grand chose à voir dans L.A !! Pas vraiment de centre ville.. bof!! On a beau dire, l’Europe est vraiment le continent le plus beau (question villes!). Mais il y a bien un point positif: on se déplace très facilement dans les villes: rues larges, pas de sens uniques, toutes les avenues en carrés, panneaux de direction affichant les points cardinaux.. ca aide !!
 
Pour donner un apercu rapide, je dirai: oui il y a des avantages à vivre aux USA.. mais c’est pas pareil.. entre des nuées de lotissements aux rues larges et des HLM, certes la France ne fait pas le poids.. mais tous ces espaces, ces villes sans âme.. on sent l’humanité perdue dans le gigantisme du pays !
 
Ah oui!! Voila la photo de ma Pontiac G6 V6 !!! dans un quartier pourri de L.A 🙂
 
 
Bon, ca aurait été plus cool de visiter avec ma chérie, mais elle a déjà vue L.A et d’ailleurs elle aussi elle a pas trouvé ca super, donc c’est pas une grosse perte… Faut que je raconte Dimanche maintenant !!ac
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *