Faut-il laisser les clés sur la porte ou dans la poche ?

La scène se passe un soir à l’heure du coucher. Ma femme a laissé ses clés de maison dans sa voiture. D’habitude, elle vérifie toujours que ses clés sont sur la porte de la maison. Mais là, horreur, non. Je ferme la porte d’entrée avec mes clés à moi.

Scandale !

Car je refuse de laisser mes clés sur la porte.

– Tu sais bien que je les laisse toujours dans ma poche droite de pantalon.

– Ah oui, mais imagine qu’il y ait le feu, me dit-elle, tu penseras en pleine nuit qu’elles sont là?

– Bien sur, elles sont toujours au même endroit

– Ah oui comme d’habitude tu sais toujours tout mieux que tout le monde.. etc

Je vous épargne la dispute… mais le débat débile est là. Ce qui est bien avec un débat débile, c’est que ça peut pourrir la vie longtemps et pour une broutille. Vive la vie de couple !

Examinons maintenant les différents arguments :

Pour les clés sur la porte :

– En cas d’urgence, on se dirige vers la porte et on y trouve les clés pour ouvrir

– En se réveillant le matin, on a pas besoin de fouiller dans les poches pour aller ouvrir au facteur qui sonne à 8h30 le samedi matin [ne concerne que ceux qui n’ont pas d’enfants]

– Les clés sont toujours au même endroit.

– Pas de risque de mettre les clés au sale (mais bon il faut être de mauvaise foi pour en faire un argument, à ce compte là autant se coudre les poches).

– En cas de feu ou/et de problème électrique sur des volets fermés, cela laisse toujours une issue prête à ouvrir.

Pour les clés dans la poche :

– Que je sois dedans ou dehors, mes clés sont toujours au même endroit.

– Le mode « sur la porte » produit des échanges de clés si plusieurs personnes ont cette habitude, que fait le 2e arrivé de ses clés ?

– L’argument du feu est bidon : si ça brule juste à l’endroit de la porte d’entrée et que les clés sont dessus, y compris ma clé de la porte de derrière… bien je ne peux même plus sortir par derrière.

– Lorsque ma femme s’enferme à l’intérieur, je ne peux même pas ouvrir car sa clé bloque la mienne !! Corollaire : si elle s’évanouit à l’intérieur avec la clé sur la porte, je ne peux pas entrer (bon, mauvaise foi, il y aussi un garage, menfin c’est pas super)

– J’évite de poser les clés quelque part et d’oublier où.

– C’est bien beau de mettre son trousseau sur la porte d’entrée, mais ça n’aide pas à ouvrir les autres portes.. dans le genre « je veux sortir la tondeuse, ah non je peux pas faut d’abord que j’aille chercher les clés de la porte de jardin.. »

Addition : une amélioration ?

Sur ce débat, je reste droit dans mes bottes : j’ai raison. Mais une petite amélioration au système peut être envisagée: laisser une « clé commune » à un endroit prédéfini (boite à clé près de l’entrée) qui ne sert que à ouvrir lorsqu’on n’a pas de clé (enfant, invité, en pyjama). La clé doit être remise à sa place après ouverture.

Et vous qu’en pensez vous? Quels sont vos arguments ? J’attends vos commentaires.

Première publication : 3 aout 2012

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *