Un nouveau concept: le site d’échange de fichiers

Cela vous est surement déjà arrivé. Vous voulez envoyer un fichier de plus de 10 Mo à un correspondant (gros powerpoint, vidéo, etc..) à votre corresspondant. Même compressé, ca ne passe pas, et vous ne voulez pas le saucissonner en 12 Rars pour que ca passe.
D’autant que la boite réceptrice en question n’a peut être même pas l’espace libre pour recevoir tous ces bouts de fichiers. Avec la généralisation des boites mails offrant de quelques centaines de mega à quelques giga (2.6 pour Gmail, leader), la réception n’est plus un problème. Mais l’envoi reste fortement limité, par exemple 10 Mo chez Gmail ou Yahoo.
 
La solution, merci le JDNet pour l’info http://www.01net.com/article/297591.html, ce sont les fourniseurs d’upload en quelque sorte. Le principe est simple:
0) Parfois s’enregistrer (sur SendThisFile)
1) Uploader le fichier sur leur serveur
2) Soit automatiquement, soit vous devez le faire vous même (Free), le receveur recoit un mail avec un lien cers le fichier.
3) Il le DL et après un certain temps ou un nombre de DL, le fichier se détruit. (par exemple 3 jours)
Cela peut donc être très utile pour servir de stockage temporaire de fichier.
 
Je trouve un prog marrant au bureau et je ne veux pas retélécharger de chez moi. Je m’envoie un mail à moi-même avec son lien en ligne et hop le tour est joué. L’astuce est valable pour mon dernier powerpoint, etc… Très utile !!
Et à réflechir mieux, les fournisseurs de mails gratuis y sont même gagnants.
En effet:
– le receveur voit la pub de LEUR site et non de son fournisseur de mail.
– la Bande passante d’envoi est réduite car un mail en attachement grossit d’environ 33% !
– De plus le fichier est recu et stocké une seule fois, il n’a pas à être emailé plusieurs fois dans le cas où il y aurait plusieurs receveurs! Lors du téléchargement par le ou les receveurs, les données que le serveur de DL envoie sont là encore réduite de 33% par rapport à s’il avait fallu les envoyer par email.
– Si un receveur ne vient pas cliquer sur le lien, de la BP est économiséé, alors qu’avec un mail, le mail état envoyé au serveur de son fournisseur mail, de toute façon !
 
Diminution de bande passante, augmentation de la pub vue… et pour nous, bien plus pratique ! S’il reste gratuit, ce service sera vraiment win-win !!
 
Les sites qui proposent ce service:
http://www.sendthisfile.com/ (il faut s’inscrire)
https://www.yousendit.com/ (le meilleur? possibilité d’envoi HTTPS)
http://dl-c.free.fr/ (les utilisateurs de Free sont avantagés pour la réception du fichier)
http://www.dropload.com/ (limité à 100mo)
 
Reste à trouver celui offrant les meilleurs débits, important pour les gros fichiers.. et Hop
Quelle bonne nouvelle !
 
Précisions: Les 3 services plus hauts sont gratuits. Il y en a des payants comme e-coursier.com et abigmail.com, ils n’ont donc aucun intérêt. C’est un nouveau marché, mais à moins de miser sur la sécurité (encryptage, etc) ou sur la rapidité de l’envoi (donc serveurs et BP énormes), ou d’être déjà acteur dans le mail, une tentative d’intrusion sur ce marché avec un modèle payant, est fortement compromise.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *