Téléphonie par ADSL: l’illimité.. en théorie

Pour 15 euros par mois (38.90 avec l’internet et la télé) chez Neuf ou 29.90 le tout chez Free, il est possible de se passer de France telecom (dégroupage total).
Avec un abonnement FT à 13.99 euros, cela veut dire que (par rapport à FT), l’illimité chez neuf coute 1.01 euro par mois !!
Ceci dit, la lecture de cet article http://www.01net.com/article/300424.html nous rappelle que l’illimité est limité … en effet, les refacturations entre opérateurs ont des conséquences sur les prix de reviens des communications
 
Le problème est simple:
Soit A la part de marché de l’opérateur; en admettant que les abonnés passent des appels vers les autres réseaux de manières aléatoire (simplication, j’avoue), il y a 100-A % de chances que l’opérateur se voit facturer des couts d’interconnexion (moins la part de ceux qui le font gratuit mais elle est la même pour tous).
Donc pour un gros opérateur comme FT et dans une moindre mesure Free, il est facile d’appliquer des tarfis bas.
A l’inverse, le petit opérateur augmente ces frais pour compenser l’augmentation du taux 100-A. La même chose se passe en téléphonie mobile et explique pourquoi, Bouygues, avec son « plus petit » parc d’abonnés, facture plus cher cette interconnexion, ce qui fait que l’appel vers Bouygues depuis un fixe coute plus cher, la hausse étant répercutée sur l’utilisateur…
 
Conclusion: dans l’état actuel des choses, l’appel d’une neufbox vers une freebox est payant, ET la réciproque est vraie. D’autres fois, l’appel ne sera payant que dans un sens, ce qu iest moins génant… Mais ce qui est plu grave, c’est que, la part de FT baissant, bientôt ces offres n’auront plus d’illimité que le nom!
 
Car il est facile pour Free de dire que c’est les méchants concurrents qui leur font payer plus cher l’interco et les obligent à répercuter le prix. Ils oublient de dire que ces prix élevés existent, parce que eux mêmes font payer des prix élevés d’interconnexion (plusieurs centimes d’euros) pour quelque chose qui se fait automatiquement (je suis quasi persuadé que le prix de revient de l’appel est le même qu’il y ait eu une interco ou pas).
 
Donc soit comme pour les mobiles, nous aurait des grilles de tarifs à deux dimensions, des appels gratuits que vers certains numéros…
soit on supprime ces frais d’interco chez tous les opérateurs et c’est reglé !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *