Des nouvelles de DSI, Brad Gour et tous ces génies…

Vous vous souvenez de ces jeux géniaux du tournant des années 90, celui ou l’ordi personnel se développait enfin de manière standard avec les compatibles "PC".. Stunts alias 4D Sports Driving, 4D Boxing, Test Drive, GP circuit…
Ils ont tous en commun d’avoir été réalisés par une équipe de dévelopeurs de talents (les meilleurs du monde à mon avis avec ceux de Civilization), dans les studios de DSI (Distinctive Software Inc. au Canada) ou de Accolade
 
Hélas l’aventure s’arréta dès le rachat de DSI à la fin 1991 par Electonic Arts. Il devint alors bientôt EA sport Canada et distiruba sous ce nom encore de très bon jeux (tels 4D Sports Tennis). Après 1993, plus rien..
L’aventure continua un peu plus pour Accolade mais jusqu’à leur rachat en 1999 par Infogrames, leur place de leader s’éroda puis disparut complètement. Seuls Cyclemania, et les Test Drive 4 et 5 (pas très réussis!) furent des sorties remarqués.
 
Il est marrant de noter les destins différents de ces grand génies du développement qui travaillaient chez DSI. Les deux chefs de projets/programmeurs de DSI du temps de GPC ont connu des destins bien différents.
Brad Gour est devenu un expert et a participé à tous les bons NFS, autrement dit du 1 au 6 sauf le 4 (et pas aux deux derniers, les "underground", qui sont nuls comme par hasard.. lien?)
 
Au contraire, Don Matrick (Don Matrini dans le jeu 🙂 ) a choisi la voie de manager, et voila que j’apprend qu’après un bon 15 ans au coté de EA dont il était devenu directeur de studio (!), il s’en va
 
Quoi qu’il en soit, honneur à ces génies du développement de jeux ! (oui je parle comme un fan de DSI car c’est le cas!). Pionniers de la 3D bien avant Doom, premiers à réaliser des jeux avec des graphismes configurables, des records, des éditeurs de circuit ou de personnages… ils ont été des stars des jeux DOS!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *