Comment avoir MSN Messenger gratuitement sur son mobile*

Je viens de découvrir un truc génial: il est possible de se connecter gratuitement à MSN depuis son mobile!!! Hé oui, chers utilisateurs de MSN auxquels cela est facturé 2 euros par mois, ou vous qui ne voulez pas souscrire cet abonnement, ou qui voulez rentabiliser votre forfait de surf mobile… c’est pour vous!!
Alors j’ai testé pour vous et je vous simplifie la tache, voici la marche à suivre exactement:
 
1) Télécharger le client de chat J2ME « SmartVAS » –
 soit directement par le WAP sur le téléphone à l’adresse http://www.smartvas.com/downloads/smartvas.jad
 soit depuis le net, puis en rapatriant par vos propres moyens sur votre mobile, gràauce au site internet de smartVAS (par exemple http://www.smartvas.com/y/pages.cgi?id=1, à priori cela redirige vers le même .jad); pour garder trace du programme, je le propose aussi ici
2) Ce client de chat utilise le protocole IMPS mais il a une passerelle lui permettant de communiquer avec vos contacts MSN Messenger. Vous devez vous logger sur le site internet de SmartVAS et créer un compte, vous recevez un mot de passe par email.
3) Loggez vous sur le net à votre compte SmartVAS, changez le mot de passe de votre compte éventuellement (sinon vous allez galérer ensuite), puis dans « edit profile », ajoutez vos logins et mots de passe MSN messenger, et complétez les autres champs, puis en bas « Edit Profile ».
4) Sur votre téléphone, lancez l’application Java SmartVAS, setupez votre login et mot de passe (ceux de SmartVAS, d’où l’intérêt de l’avoir modifié) et lancez.. Hop!!! Vous êtes sur MSN !!!!
 
Précisions techniques: votre téléphone doit être capable se surfer sur le net, et compatible J2ME.
SmartVAS se connecte à MSN via une Passerelle, comme le fait Jabber. Ce n’est pas un client multprotocole comme GAIM.
Ue chose que je n’ai pas vérifiée, c’est combien de ko cette application va utiliser par minute de MSN …
Si quelqu’un fait le test (en veille/en écrivant des messages régulièrement chaque minute par exemple) qu’il me prévienne.
 
Voilà, je suis heureux de voir que ce programme existe, il reste malheureusement probable qu’un jour ou l’autre le compte sera payant, soit pour rentabiliser le business model, soit à cause de la pression de MSN ou des opérateurs, mécontents de cette magouille géniale qui permet d’éviter de payer!
 
PS: il est aussi possible d’utiliser le client SmartVAS sur le net sur son ordi, pour se connecter à GAIM et à MSN. Ou encore, si votre téléphone a un client de chat compatible avec le protocole IMPS, pas besoin du J2ME. Mais ces « embedded clients », a priori absents du marché français, ont des problèmes lorsque vous avez plus de 20 ou 30 contacts dans votre liste.
PS2: sur la Home Pae, il est dit que le client sera bientôt compatible avec tous les autres protocoles, dont Jabber,Yahoo!, etc !
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
* Hors frais de connexion au WAP/XHTML

PS3 : addition du 21/12/2007 : J’ai remarqué que pas mal de gens sont arrivés sur cette page fin 2007 (L’article était un peu trop précurseur car je travaille dans le mobile). Sachez que si Smartvas semble ne plus marcher, d’autres services comme www.BluePulse.com ou meebo.com permettent de faire la même chose, encore plus facilement !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *