Le Film « Constantine »: intéressant malgré les incohérences.

Samedi 13 mars, je suis allé voir Constantine au cinéma. Je dois avouer tout d’abord que je ne m’attendais pas à trouver Keanu Reaves dans un tel rôle. Le film reste assez profond et l’intrigue intéressante, même si théologiquement c’est d’un non-sens total.

Pour résumer grossièrement l’histoire, Keanu Reeves, alias John Constantine, a recu des super pouvoirs à la mort qui lui permettent de voir les esprits. Il règne sur terre un équilibre entre les 2 forces (le bien avec ses anges et le mal avec ses démons) à l’aide de cette règle: les deux superpuissances peuvent livrer leur combat sur la terre pour gagner des ames, mais ne doivent pas se montrer (la réalité est finalement assez proche de cette idée!). JC (remarquez les initiales), un suicidé, a été renvoyé sur terre avec ses pouvoirs, comme si Dieu lui offrait une seconde chance, les suicidés allant normalement en enfer, sauf à se repentir au moment de mourir !!

Il est témoin d’une activité de démons inhabituelle (il y a toujours quelques tricheurs mais là c’est énorme), qu’on apprendra plus tard être préparée par le fils de satan afin de s’incarner sur terre.
un imbroglio assez compliqué fait que une femme est poussée à se suicider, afin que sa jumelle passe la voir en enfer, soit repérée par les démons, et devienne la mère du fils de satan.
JC empêche cette naissance qui serait le fruit d’une alliance entre l’archange Gabriel et le fils de Satan, ce fils ayant besoin d’une aide du bien pour s’incarner.
Voilà pour l’histoire, au demeurant bien réalisée cinématographiquement.
 
Maintenant tout les côtés génants, qui ont l’avantage de montrer la vision athée ou même franc-maconne qui soustend le film!
– JC doit naviguer entre les forces du bien et du mal, trahissant et étant trahies par l’une ou l’autre. En effet Gabriel le trahit en s’alliant avec le fils de satan, et JC s’allie (ou fait semblant) avec Satan en se quasi suicidant afin de passer dans "le monde spirituel". La "morale" est donc que l’humanité doit prendre le bon côté du bien et du mal et se composer sa propre religion.
– Gabriel explique son alliance avec le fils de Satan par le fait qu’il veut forcer JC à empecher cela afin qu’éclate tout le génie de JC. JC est donc carrément une image du Christ dans le sens où il va combattre satan !!
– Les forces du mal sont aussi puissantes que celles du bien. Dieu et Satan sont présentés comme deux camps en cessez le feu. Alors que la réalité est que St Michel a battu Lucifer lors du combat des anges. Et Satan aurait un fils, faisant donc de lui l’égal de Dieu et un être capable de créer (ce qui est là encore faux).
– Dieu est montré comme quelqu’un qui serait uniquement intéressé par sa lutte de pouvoir contre Satan et non comme un Dieu qui s’occupe avant tout du bonheur des humains. Vision fausse, donc.
– Le principe pour accéder au monde des esprits est plus ou moins de se suicider dans des rites kabbalistiques. Comme si un acte mauvais pouvait donner le pouvoir de faire du bien (puisque ensuite cela permet de combattre les démons).
– Dans toute l’histoire, les humains sont un peu abandonnés par Dieu, le seul recours étant des supersitions ou des exorcismes.
 
Au final, à voir, mais pas pour la véracité théologique!! Le problème est que de plus beaucoup de gens vont s’imaginer que cela représente la réalité…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *